Située dans le Marais, entre le 3ème et le 4ème arrondissement, la place des Vosges est l’une des plus belles places de Paris. De nombreuses célébrités vivent et ont vécu près de cette place. Vous pourrez y admirer de magnifiques demeures dont certaines font partie des monuments historiques de la capitale.
L’histoire de la place des Vosges
A l’origine, cette place se nommait « la place royale ». C’est au 17ème siècle que commença la construction du premier grand établissement de la place : l’hôtel de Tournelles. Cet hôtel, aussi appelé « maison royale des tournelles » a été à la fois une des demeures du roi, une citadelle mais aussi une prison. La place fût ensuite nommée « place royale » par l’ordre d’Henri IV.
La place de Vosges a acquis son nom actuel en 1800 en hommage au département des Vosges qui fût le premier à verser les taxes du nouveau gouvernement français.
Les monuments à voir
Il est très agréable de se balader sur la place. Vous pourrez admirer les monuments suivants :
- L’hôtel de Sully
- La maison de Victor Hugo
- L’hôtel de Soubise
- L’hôtel d’Angoulême Lamoignon
- L’ancien hôtel Genou de Guiberville
- L’hôtel Regnouart
- L’ancien hôtel de Châtillon
- L’hôtel de Ribault
- L’ancien hôtel de Tresmes (hôtel de Gourgues)
- L’ancien hôtel de Laffemas
- L’hôtel du Cardinal de Richelieu
- L’hôtel de Montbrun
Certaines peuvent être visitées et sont reconverties en musée ou lieu d’exposition. Pour continuer votre tour dans le quartier, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés au Marais, ses plus belles galeries d’art et ses restaurants.
Comment s’y rendre ?
Vous pourrez rejoindre la place des Vosges en métro en empruntant la ligne 1 (arrêt Saint Paul) ou les lignes 5 et 8 (arrêt Bastille).
Les lignes de bus 96 et 29 s’arrêtent également place des Vosges.