Zoom sur le quartier du Marais à Paris

Situé sur la rive droite de Paris, dans le 3ème et le 4ème arrondissement, le quartier historique du Marais est une perle de la capitale française.

Monuments historiques, restaurants, jardins, boutiques et galeries d’art définissent ce quartier parisien célèbre pour sa communauté festive.

Le Marais : A la découverte du Vieux Paris

le-marais

Le Marais est composé de plusieurs rues pavées, toutes ayant leurs spécificités, certaines sont même rattachées à des communautés. Il y a de nombreux monuments historiques avec d’anciennes façades magnifiques et des musées à visiter, d’où le surnom du « Vieux Paris ».

La place des Vosges, l’ancienne place Royale, est le joyau du Marais. Elle est célèbre pour son architecture mais aussi pour son square et ses fontaines où il est agréable de se promener. Les passionnés de littérature pourront d’ailleurs y voir la maison de Victor Hugo.

Le Marais, c’est aussi le quartier des Archives Nationales, de la Maison de Nicolas et Pernelle Flamel ainsi que du Musée Picasso.

Les boutiques et les galeries d’Art

Le Marais est un quartier où l’on prend plaisir à déambuler dans les ruelles, il y a de nombreuses boutiques ainsi que la plupart des plus belles galeries d’Art parisiennes.

Certains remarqueront des artistes de rue, des peintres et des musiciens qui exercent leurs talents en plein air, à la grande joies de ceux qui s’y baladent.

Le Marais compte beaucoup de boutiques vintage. C’est d’ailleurs le quartier parisien incontournable pour ceux et celles aimant chiner dans les brocantes à la recherche d’objets anciens ou souhaitant découvrir des magasins spécialisés dans la photographie ou l’horlogerie.

Se régaler au Marais

Si l’on apprécie les brunch du dimanche matin, ce quartier est idéal car il y a de nombreux cafés proposant des douceurs sucrées accompagnées de boissons chaudes dans un cadre enchanteur et typiquement parisien.

La communauté juive étant très présente au Marais, il est possible de déguster des fallafels ou des strudels à tout moment.

Le marché des Enfants Rouges, qui est le plus ancien marché de Paris, est le lieu par excellence pour découvrir des saveurs venues des quatre coins du monde.

Fruits, légumes, poissons et mille autres produits sont présents sur les stands. Il y a également de délicieuses pâtisseries colorées pour les plus gourmands.

Le Vieux Paris est composé de beaucoup de restaurants ayant des terrasses. Ils sont tout indiqués pour déguster les produits du terroir tout en profitant de la vie et des résidents du Marais qui sont toujours prêts à indiquer les meilleures adresses du quartier.

Les nuits animées du Marais

Le Marais ne dort jamais. Depuis plusieurs années déjà, la communauté LGBT s’est installée dans ce quartier, animant les rues du Vieux Paris tout au long de l’année.

Bars et Discothèques branchés sont ouverts une bonne partie de la nuit et proposent des cocktails avec ou sans alcool.

Pour les personnes souhaitant simplement se balader dans les rues de Paris à la tombée du jour ou prendre une boisson en terrasse après un bon repas, de nombreux cafés sont ouverts jusqu’à une heure tardive.

Déambuler dans les rues pavées du Marais est une merveilleuse expérience lors d’un séjour dans la Ville Lumière. Ce quartier plein de charme permet de se plonger avec joie dans les beautés du Vieux Paris.