Bien que Paris fourmille de musées, d’expositions, de monuments à visiter, il est bon parfois de prendre l’air et de s’éloigner un peu de cette effervescence : pourquoi ne pas en profiter pour visiter un zoo ?
Il existe deux zoos dans Paris intra-muros : le parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes et la ménagerie du Jardin des Plantes, située dans le quartier latin.
Et si l’on sort à peine des murs de la capitale, on pourra découvrir deux parcs zoologiques tous les deux étonnants : le par zoologique de Thoiry et la Ferme de Paris.
Le Parc zoologique de Paris :
Créé en 1934, le parc zoologique de Paris (également appelé zoo de Vincennes) est le plus grand zoo de la capitale. Il renferme dans ses 14,5 hectares une très grande diversité d’espèces animales, mais aussi végétales : plus de 180 espèces sont représentées et environ mille animaux vivent dans le zoo.
Le parc est divisé en cinq biozones ayant chacune sa spécificité : le Sahel-Soudan, l’Europe, la Patagonie, Madagascar et la Guyane. Dans chaque biozone, les conditions climatiques ainsi que géographiques ont été recrées pour que les animaux évoluent dans un univers le plus naturel possible.
De nombreuses activités pédagogiques sont proposées pour les enfants afin qu’ils se familiarisent avec l’univers du zoo et découvrent les nombreux secrets de la faune et la flore.
La ménagerie du Jardin des Plantes :
Intégrée au site du muséum d’Histoire Naturelle, la ménagerie du Jardin des Plantes a une longue histoire derrière elle. Avant de devenir un parc zoologique ouvert au public en 1974, elle était le relai de la Ménagerie Royale de Versailles et accueillait de nombreux animaux.
Bien que ce zoo ne soit pas très grand (5,5 hectares), il ravira les petits et les grands qui pourront y observer des reptiles, des fauves, des ours ainsi que d’autres animaux de petite taille. Contrairement au zoo de Vincennes, les animaux sont ici regroupés selon leur espèce : vous trouverez notamment un vivarium, une singerie et une fauverie.
Parc zoologique de Thoiry :
Situé dans un décor digne des plus beaux châteaux royaux, ce zoo peut surprendre : et pourtant, c’est bien ici que vous pourrez découvrir et observer plus de 800 animaux en liberté, la plupart venant d’Afrique. La spécificité de ce parc zoologique est qu’il se visite obligatoirement en voiture, même si certains parcours se font à pied.
Outre la réserve africaine, ce zoo contient de magnifiques jardins labellisés « Jardins Remarquables » par le ministère de la Culture et où vous pourrez observer certains animaux comme les dragons du Komodo. Le château, par son architecture particulière (il a été conçu selon le nombre d’or), vaut également le détour.
La Ferme de Paris :
Il suffit de s’éloigner un peu de Paris pour découvrir cette exploitation agricole pédagogique située dans le bois de Vincennes.
Elle propose aux visiteurs de découvrir les animaux de la ferme, souvent absents des zoos traditionnels, dans leur cadre naturel ainsi que de participer aux activités de la ferme afin de se sensibiliser sur les enjeux de l’agriculture écologique.
La visite de cette ferme, véritable écrin de la vie rurale, est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les conditions d’élevage en région parisienne, le tout de manière ludique.