Quartier de l’Opéra – 9e arrondissement

Le 9e arrondissement est parfait pour les promenades durant lesquelles vous pourrez voir défiler sous vos yeux l’architecture retraçant l’histoire de Paris au XIXe siècle. Cependant, ne cherchez pas trop les espaces verts, bien qu’il n’en soit pas dépourvu, il est davantage centré sur l’aspect architectural.

Histoire

Cet arrondissement a la particularité d’être divisé géographiquement en deux parties, avec une partie plane, et une autre en hauteur.

Il est le témoin direct des importantes mutations qu’a connu la capitale au cours du XIXe siècle. Alors qu’il avait peu changé depuis le Moyen-Age, le 9e arrondissement connaît une incroyable transformation sous le Second Empire, notamment sous la direction du baron Haussmann.

Les grands boulevards permettent d’éviter les petites ruelles médiévales, et améliorent également la qualité de vie avec un environnement moins cloisonné donc plus sain, qui est éclairé la nuit. Cependant, il y a peu de squares et de jardins.

Place et boulevard de l'opéra
Place et boulevard de l’Opéra

Peu à peu, ce quartier devient davantage bourgeois, avec la construction d’une grande galerie commerciale, mais aussi à travers les grandes banques qui s’installent dans les années suivants les conflits mondiaux.

A voir, à faire

Comme en témoigne son appellation, le bâtiment le plus important de ce quartier est l’Opéra Garnier. Véritable chef d’œuvre architecturale, il est également relativement récent.

Nous conseillons la visite du musée Grévin qui expose plus de 250 statues de cire, réparties selon plusieurs thèmes, qui sont adaptés aux enfants.

Au niveau des musées il y a également le musée Gustave-Moreau dans la rue de la Rochefoucauld qui se trouve dans la maison familiale de l’artiste, avec au premier étage ses appartements, et aux niveaux 2 et 3 de véritables ateliers avec dessins et aquarelles, ainsi que de nombreux tableaux exposés sur les murs.

Musée Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau

Vous pourrez visiter l’imposante Église de la Trinité qui s’érige au bout de la Chaussée d’Antin, et la contempler de l’extérieur depuis le petit square sur son parvis.

Puis, le boulevard Haussmann vous attend pour une longue promenade ! Et oui, faisant plus de 2,5km de long, flânez le long des hautes façades des bâtiments. Faites une halte shopping aux Galeries Lafayettes où de nombreuses boutiques vous attendent.

Enfin, ne ratez pas l’Olympia qui est la scène mythique nationale, qui a vu se succéder tous les plus grands artistes du XXe siècle !

Où manger et boire ?

Rendez-vous au Captain B, un restaurant pour le moins atypique qui vous plongera dans l’univers des super-héros, avec des supers-burgers pour des supers-prix !

Nous conseillons également L’Aromatik dans une ambiance bistro des années 1930, où la cuisine s’adapte aux saisons.

S’y rendre

Les grands boulevards permettent l’utilisation de la voiture, mais cet arrondissement est bien desservi par le métro à travers trois stations principales. Nous saurions que trop vous les recommander car les promenades dans ce quartier sont très agréables.