Paris romantique

« Sous le ciel de Paris marchent les amoureux, leur bonheur se construit sur un air fait pour eux ». Comme le chantait déjà Édith Piaf en 1954, Paris est nommée la « cité de l’Amour » grâce à son décor de cinéma. Nous vous proposons de découvrir des lieux moins classiques que sont la Tour Eiffel, les Champs Elysées ou encore Saint Germain des Prés.

Des visites à ne pas manquer

Perchée sur la butte de Montmartre dans le 18e arrondissement, la basilique du Sacré-Cœur offre une vue imprenable sur les toits de Paris. Après avoir visité ce chef d’œuvre architectural, prenez le temps de vous promener dans le village-même de Montmartre, où règne une atmosphère de romantisme et de bohème le long des allées où empiètent les terrasses des bistrots.

Pour éviter les rendez-vous trempés, allez visiter les nombreux passages couverts de la capitale. Nous conseillons particulièrement le passage Jouffroy, dans le 9e arrondissement, qui vous donnera l’impression de retourner au XIXe siècle !

Passage Jouffroy
Passage Jouffroy

Toujours dans le 9e arrondissement, nous conseillons le musée de la vie romantique dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Ce musée, situé dans la maison du peintre Ary Scheffer, propose des expositions liées à l’époque romantique.

Restons dans les musées et découvrez le musée Rodin dans le 7e arrondissement. Le passage devant la sculpture Le baiser est incontournable, les amoureux peuvent ainsi laisser parler leurs sentiments.

Les parcs et les jardins

Grande ville dynamique, Paris n’en est pas moins dépourvue de parcs et de jardins pour permettre aux couples de se promener tranquillement dans la cité de l’amour. Ainsi, nous conseillons tout d’abord le mur des « je t’aime ». Au cœur du square Jehan Rictus, sur la place des abbesses dans le 18e arrondissement, il s’agit là d’une véritable étape insolite au sein de Paris pour faire une balade en couple.

Square Jehan Rictus et le mur des "Je t'aime"
Square Jehan Rictus et le mur des « Je t’aime »

Une balade dans le square du vert-galant dans le 1er arrondissement, qui doit son nom au fait qu’Henri IV y retrouvait ses maîtresses en secret. A l’abris des grands arbres, c’est l’endroit idéal pour une balade romantique.

Le marais, dans les 3e et 4e arrondissements est également un quartier très agréable où vous pourrez faire une halte en tête à tête dans un café.

Les promenades organisées

De nombreuses promenades et découvertes sont organisées pour le plus grand plaisir des amoureux. Ainsi, de nombreuses croisières sont organisées sur la Seine, au cours desquelles vous pourrez admirer en présence d’un guide, les monuments sur les bords du fleuve.

Toujours en bateau, partez à la découverte du canal Saint-Martin dans les 10e et 11e arrondissements qui vous fera découvrir Paris sous un autre jour !

Canal Saint Martin
Canal Saint Martin

Plus atypique, vous pourrez vous promener en 2CV. Assis à l’arrière, laissez-vous guider par votre chauffeur qui saura vous mener auprès des monuments que vous désirez voir. Cette balade est très intéressante à la tombée de la nuit lorsque les monuments se parent de mille lumières !

Il y a également la visite de l’Île de la Cité et de l’Île Saint Louis qui regroupent de magnifiques monuments historiques à ne pas rater, nous pensons notamment à la cathédrale Notre-Dame, la place Dauphine, où encore des vestiges provenant des fondations de la Bastille dans le square Henri Galli.

Se restaurer et dormir

Paris compte d’innombrables restaurants, donc nous avons dressé une courte liste d’endroits romantiques pour se restaurer. Nous pensons tout d’abord au Domaine de Lintillac dans le 9e arrondissement qui se situe à proximité du musée de la vie romantique, où vous pourrez manger de délicieuses recettes comme un magret de canard à l’abricot avec haricots verts.

Dans le 8e arrondissement, régalez-vous à Le vin qui chante qui mêle plats et vins de façon exquise pour une quarantaine d’euros ! Ce restaurant propose également des dégustations œnologiques.

Le mystery cuisine dans le 1er arrondissement vous plongera dans une atmosphère intimiste et romantique, où vous pourrez déguster de la haute gastronomie ayant recours à la cuisine moléculaire pour une centaine d’euros.

Il est très agréable de faire une pause au cours de la journée, c’est pourquoi nous recommandons le printemps Haussmann. Une pause dans une galerie commerciale ? Oui, car sachez qu’en haut se trouve une cafétaria panoramique, le Déli-cieux, qui vous offrira une très belle vue sur les toits de Paris.

Au niveau des hôtels, nous conseillons l’Hôtel design secret dans le 9e arrondissement, qui dans un cadre luxueux, vous suggère des mises en scènes subtiles des plus beaux monuments de Paris dans une ambiance intimiste.

Nous conseillons également l’Hôtel Délos Vaugirard, moins onéreux que le précédent, qui vous accueillera dans un cadre calme avec de très jolies chambres non loin des marchés typiques qu’offre Paris.

Vous connaissez désormais les endroits à ne pas rater lors d’une visite de la capitale en amoureux !