La cathédrale Notre-Dame

Chef d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris était le monument le plus visité en France en 2012 avec 13 650 000 visiteurs. Ayant fêté son 850ème anniversaire en 2013, le peuple de Paris peut désormais entendre carillonner 8 cloches supplémentaires et un nouveau bourdon.

Son histoire

Formidable projet né dans l’esprit de Maurice de Sully, alors évêque de Paris qui voulait donner à la première ville du royaume une cathédrale digne de ce nom, Notre-Dame est un monument dédié à la Vierge Marie, dont la construction débuta en 1163.

Une anecdote raconte que la première pierre de l’édifice aurait été posée par le pape de l’époque, Alexandre III. Les travaux de construction ont duré jusqu’en 1345, mais avant même qu’elle ne soit achevée, la cathédrale a été le théâtre de grands évènements religieux et politiques.

Le saviez-vous ? Le parvis devant l’entrée fut aménagé dans le but de créer un espace intermédiaire entre le monde de la foi et le monde profane. Ce dernier, qui était illettré, pouvait ainsi bénéficier d’un enseignement de catéchèse à travers les nombreuses sculptures figurant sur la façade. Passez les lourdes portes du portail Sainte-Anne, et admirez la finesse des sculptures qui accompagnent une gigantesque fresque retraçant l’histoire du catholicisme.

Parvis de la Cathédrale Notre-Dame
Parvis de la Cathédrale Notre-Dame

Lourdement endommagée suite au mouvement antireligieux émanant de la Révolution de 1789, nous devons sa restauration à l’écrivain Victor Hugo qui fit prendre conscience à la nation de l’importance d’un tel édifice, témoin d’une époque où les hommes s’exprimaient uniquement à travers l’architecture. C’est au cours de sa restauration que les gargouilles furent rajoutées, afin que le bâtiment soit épargné des mauvais esprits.

Les visites

La cathédrale est ouverte tous les jours en semaine de 8h à 18h45, et le week-end de 8h à 19h15. L’entrée est libre pour tous ceux qui désirent y entrer, et les tours sont accessibles pour 8,50€ à partir de 10h. Vous pouvez bien entendu participer aux offices quotidiens, qui sont au nombre de 5 en semaine, et de 8 le dimanche. Enfin, des visites avec audio-guide sont également proposées. Quant à la crypte de la Cathédrale, elle est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

S’y rendre

La cathédrale est autant desservie qu’elle est célèbre. Vous pouvez bien entendu vous y rendre à pieds ou en Vélib’. Mais il y a également 7 lignes de métro qui permettent d’y accéder, ainsi que 2 lignes de RER et de nombreux bus. Quant à ceux qui veulent y aller en voiture, on dénombre 7 parkings à proximité de l’édifice.

Aucun prétexte n’est bon pour ne pas visiter cette cathédrale!

Pour plus de renseignements : www.notredamedeparis.fr