Paris face cachée

Cette année, et ce pour la 3e édition, Paris a ouvert les portes de nombreux lieux insolites gardés secrets. L’occasion pour nous  de passer de l’autre côté du miroir, et de voir Paris sous un angle jusqu’alors inconnu, à travers des découvertes incroyables !

De quoi s’agit-il ?

Depuis 2011, la mairie de Paris, en partenariat avec l’association A suivre Productions, propose un week-end exceptionnel au cours duquel des lieux de la capitale, tenus secrets du grand public, ouvre leurs portes pour le plus grand plaisir des personnes avides de découvertes.

Les visites sont accessibles uniquement à une poignée de chanceux. Et oui, malgré cet évènement, les monuments souhaitent préserver un minimum leur secret, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux ne participent qu’une seule fois !

Le site internet, ouvert le 8 janvier, proposait déjà de découvrir les lieux à voir afin de faciliter les réservations. En effet, cette année, 90 monuments participaient à l’évènement, ce qui ne nous aidait pas à faire un choix !

Les réservations s’effectuaient quant à elles uniquement en ligne en deux journées : le 10 janvier et le 22 janvier.  Les visites sont accessibles pour tous les moyens : on dénombrait trente monuments gratuits, tandis que les autres demandaient une tarification allant de 2€ à 23€.

Une manifestation originale

Comme nous le disions, les réservations se font uniquement en ligne, et ces dernières se font dans le plus grand secret. En effet, le programme a été révélé le 8 janvier, mais les participants n’eurent connaissance du lieu de rendez-vous une fois le billet en main, histoire de maintenir le suspens et l’excitation de telles découvertes !

Cette année, le programme se déroulait selon 4 thèmes :

  • Pénétrer l’interdit, thème dans lequel on retrouvait entre autre la visite « sous ses jupons de fer » se déroulant dans le 7e arrondissement. Le descriptif de la découverte précisait « Vous ne gravirez pas ses 312 marches mais vous vous engouffrerez dans ses profondeurs ».
  • Expérimenter l’interdit, thème dans lequel on retrouvait entre autre « Crimes et mystères du vieux Paris » dans le 4e arrondissement. Le descriptif de la découverte précisait qu’il s’agissait d’une « balade-enquête au cœur de l’histoire de la capitale : où a été assassiné Henri IV ? Où se trouvait la cour des miracles ? »
  • Découvrir l’insolite, thème dans lequel on retrouvait entre autre la visite « Des écrits et des actes » se déroulant dans le 3e arrondissement. Le descriptif de la visite précisait que « Ici tout est écriture, les documents originaux qui ont établis nos constitutions, traités qui ont changé la face du monde … »
  • Parenthèse artistique, thème dans lequel on retrouvait par exemple « à la faveur de l’automne » dans le 9e arrondissement.  Le descriptif précisait que « ce n’est pas dans le Temple de la musique qu’il posera sa voix vibrante et sa guitare acoustique, mais entre deux pierres sous un œil bienveillant ».

Le succès rencontré lors des deux premières éditions s’est confirmé cette année, avec des réservations épuisées en quelques heures. Espérons que les malchanceux de cette année pourront prendre leur revanche dans un an, et découvrir à leur tour la face cachée de Paris !