Le quartier du Louvre correspond principalement au 1er arrondissement, soit le plein centre de la capitale, où les attractions ne manquent pas. Voici nos conseils pour votre journée de visite à Paris !
Son histoire
Ce quartier date du tout début du Moyen-Âge, ce qui fait de lui l’un des plus anciens de notre capitale. Ce sont ici aussi bien des monarques que des intellectuels français mythiques qui y ont évolué, qu’ils soient anciens ou plus récents. Fait marquant historique : le Louvre fut construit à la base afin de protéger le trésor royal, à l’époque de Philippe Auguste, en 1190.
Des remparts furent également mis en place pour protéger les parisiens. Le Palais des Tuileries date en revanche du XVIème siècle, et le mérite revient à Catherine de Medicis. Le Palais Royal de son côté, a vu le jour à l’époque de Louis XIII, par Richelieu. Presque un siècle plus tard, c’est la place Vendôme qui voit le jour.
À voir, à faire
Bien entendu, l’attraction principale du quartier est le musée du Louvre, réputé dans le monde entier pour détenir des trésors artistiques parmi les plus somptueux au monde. Ses pyramides valent également le coup d’œil. Mais vous adorerez aussi découvrir la beauté du Palais Royal, qui est tout aussi superbe à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Vous pourrez ensuite vous promener dans les jardins du quartier, celui des Tuileries bien sûr, mais aussi du Carrousel, et du Palais Royal. Un petit tour à la Comédie Française est également de mise. Puis vous pourrez vous rendre jusqu’à la place Vendôme, bien connue pour ses très nombreux joailliers de luxe, des vitrines à voir absolument, pour rêver !
Petit plus, les Fontaines de Bury, à découvrir pour leur côté très contemporain, qui fait aussi partie de Paris. Et pourquoi pas un peu de shopping à Châtelet Les Halles ?
Où manger ?
Maintenant que vous avez passé la journée à vous balader dans l’arrondissement le plus central de Paris, il est temps de vous restaurer !
Pour les petits budgets, vous apprécierez sans doute le Promenade Lounge, proposant un repas à moins de 30€ parfaitement appréciable, avec un joli cadre. Si vous souhaitez en revanche opter pour une formule gastronomique, rendez-vous au restaurant l’Espadon, situé au Ritz.
Comment s’y rendre ?
Nous vous conseillons fortement, comme partout dans Paris, d’éviter la voiture, et d’emprunter le métro, en vous arrêtant à la station Louvre-Rivoli, afin d’accéder au centre de l’arrondissement. Les arrêts Étienne Marcel ou Châtelet sont également à proximité.