La basilique le Sacré-Coeur

Perchée sur la butte de Montmartre à 400 mètres d’altitude, la Basilique le Sacré-cœur, éblouissante de blancheur, domine les toits de Paris. Bâtiment récent par rapport à d’autres édifices religieux comme la Cathédrale Notre-Dame, découvrez avec nous l’histoire de cet édifice.

Son histoire

Sa construction a suivi le vote d’une loi à l’Assemblée Nationale en 1873 qui avait pour volonté d’ériger un temple dédié au Sacré cœur de Jésus-Christ, afin d’obtenir le pardon des fautes commises au cours des dernières années, notamment les crimes des communards, et l’hommage aux citoyens morts durant la guerre franco-prussienne.

Commençant en 1876, la construction est achevée en 1914, puis consacrée en 1919. Son architecture, de style romano-byzantin, ne fait pas l’unanimité aux yeux des parisiens qui trouvent que l’édifice dénote avec l’environnement. Ce qui n’empêche pas à la basilique d’être un des monuments les plus visités de la capitale.

Basilique du Sacré-Coeur
Basilique du Sacré-cœur

A l’intérieur, vous serez émerveillés devant la gigantesque mosaïque (la plus grande de France) représentant le Sacré-cœur de Jésus sur 475m². De somptueuses sculptures de marbre et des vitraux viennent compléter la richesse du lieu.

En 1895, la basilique a accueilli la plus grosse cloche de France, pesant 18 835kg, et offerte par les quatre diocèses de Savoie. La congrégation des Bénédictines assure l’animation spirituelle et matérielle de l’édifice, permettant ainsi aux fidèles de se recueillir en permanence.

L’orgue majestueux que l’on peut apercevoir n’était, à l’origine, pas prévu pour la basilique. En effet, il appartenait au baron de l’Espée, puis il fut transféré au Sacré-cœur dix ans après la mort de ce grand amateur de musique.

Orgue du Sacré-Coeur
Orgue du Sacré-cœur

Anecdotes

Montmartre a été choisi tout d’abord pour sa hauteur, ce qui permettait à la basilique de surplomber le peuple de Paris. Mais Montmartre a surtout été choisi car c’est là que se situe le martyr de Saint-Denis, qui fut le premier évêque de Paris.

La blancheur inaltérable de la basilique est causée par la roche provenant du Château London, qui a la spécificité de blanchir au contact de l’eau.

Comment s’y rendre?

Située sur la butte de Montmartre dans le 18e arrondissement, il n’est pas facile de se rendre à la basilique. De nombreux escaliers (pour un total de 240 marches) et des ruelles en pente vous attendent avant de parvenir à la basilique. Mais rassurez-vous, un funiculaire est mis à disposition à la station de métro Abbesses, afin que tout le monde puissent admirer de près celle qu’on appelle communément « la Meringue ».

Visites et tarifs

La basilique est ouverte tous les jours de 6h à 22h30, mais également la nuit pour ceux qui sont inscrits à l’adoration nocturne.Vous pouvez participer aux messes qui sont données quotidiennement.

Vous pouvez également visiter le dôme central en payant 5€, à condition d’avoir le courage de monter les 300 marches supplémentaires!

Enfin, le funiculaire est accessible de 6h à 0h45 pour le prix d’un ticket de métro.

Le site de l’édifice vous informera sur les horaires des offices : http://www.sacre-coeur-montmartre.com