Paris à travers le cinéma

Voyager sans quitter son salon, c’est possible. La capitale française a inspiré et inspire toujours de nombreux réalisateurs et leurs films nous présentent les plus jolis coins de la ville. Si vous êtes un amoureux de Paris, vous allez adorer les réalisations suivantes.

Minuit à Paris (2011)

Woody Allen nous propose une très belle promenade à travers « Minuit à Paris« , on y revoit la capitale sous différentes facettes. Les acteurs jouent très bien et ce film est une réflexion intéressante sur le temps qui passe.

Le personnage principal, joué par Owen Wilson, est un jeune écricain américain en voyage à Paris avec sa fiancée. Ce passionné souhaite retrouver l’ancien Paris des années 20 et, un beau soir, fait un voyage dans le temps où il rencontre Hemingway, Picasso, Fitzgerald et sa femme…

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film français qui a eu un gros succès à l’international. Amélie, jouée par Audrey Tautou, est une grande rêveuse et souhaite aider ses voisins et ses proches tout en restant discrète. Mais un jour, elle rencontre un jeune homme qui lui plait et ces derniers entrent dans un jeu de cache-cache pleins de rebondissement.

C’est le quartier de Montmartre qui est principalement filmé dans ce film poétique et amusant.

Paris, je t’aime (2006)

Paris, je t’aime est une série de dix-huit courts métrages, chacun ayant pour thème un quartier de Paris. Parmi toutes les intrigues, vous trouverez sûrement un court métrage qui vous séduira car chaque thème a été tourné par un réalisateur différent avec des acteurs différents. On passe d’un court métrage plein d’actions à des scènes romantiques et en passant par du fantastique. Le film a été présenté au Festival de Cannes 2006 dans la catégorie Un Certain Regard.

Before Sunset (2005)

Ce film fait partie d’une trilogie avec « Before Sunrise » et « Before Midnight« . C’est l’histoire de Celine et Jesse qui tombent amoureux à Vienne mais qui se séparent pour se retrouver à Paris 9 ans plus tard. Un drame romantique dans lequel on ne s’ennuie jamais ! On y voit les quais de la Seine, les ruelles de la capitale, les grands monuments… Un film magique et touchant.