Les meilleures escapades autour de Paris

Que vous soyez des Parisiens de pure souche ou que vous soyez de passage à Paris pour quelques jours, il arrive souvent que l’on ressente l’envie de s’évader un peu et de quitter le bruit incessant de la capitale française…

Cela étant dit, par manque de temps ou par manque de transport, il n’est pas toujours pratique de s’éloigner de la ville. Alors, pourquoi ne pas opter pour des jolis coins à visiter non loin de Paris ; il est en effet tout à fait possible de trouver des lieux insolites sortant du cadre citadin tout en ne s’éloignant pas trop !

foret

Les parcs et jardins aux alentours de Paris

En Haut-de-Seine, on peut découvrir le domaine de Sceaux ; les jardins ont été dessinés par Le Nôtre et offrent aux visiteurs un moyen de s’évader en toute tranquillité. L’impressionnante cascade et les jardins rectangulaires qui qui se cachent en ces lieux sont accessibles très facilement depuis Paris ; il suffit simplement d’opter pour le RER B.

Le RER B pourra aussi vous emmener à La Courneuve, parc se trouvant en Seine-Saint-Denis. Il n’a peut-être pas été dessinée par Le Nôtre mais impressionne par sa superficie (400 hectares !). Au milieu des bois et des pelouses, d’agréables parcours sportifs sont mis à la dispositions des promeneurs…


A Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, c’est dans un tout autre registre que l’on découvre les jardins du MAC/VAL. Une large pelouse offre aux visiteurs la possibilité de se détendre tout en admirant les sculptures contemporaines qui s’y trouvent…

Rendre visite à nos amis les animaux…

Le zoo de Beauval est un peu plus loin et il est préférable de s’y rendre en voiture, mais il vaut le détour ! Avec ses 4000 animaux, c’est l’un des plus grands et des plus beaux zoo de France…

Par ailleurs, ce zoo offre la possibilité aux visiteurs de découvrir des espèces uniques en France, telles que les pandas, les okapis mais aussi, et surtout, les tigres et les lions blancs !

C’est donc une bonne option pour s’évader de la capitale en famille ou entre amis…! La visite d’une journée coûtera 18€ pour les enfants de moins de 11 ans et 24€ pour les adultes.

Pour une balade médiévale

Les étangs de Commelle, anciens viviers aménagés par les moines de Chaalis au 13ème siècle, sont plus accessibles puisqu’il est possible d’y arriver avec le RER D. Les visiteurs pourront se balader au milieu des étangs, dans la forêt de Chantilly. On pourra aussi y découvrir le Château médiéval de la reine blanche qui date du 12ème siècle.

Partir à l’aventure avec son vélo

Il est aussi tout à fait possible d’opter pour une escapade un peu plus sportive… Il suffit pour cela, d’emporter son vélo avec soi ! De nombreux circuits ont été balisés aux alentours de Paris, afin de permettre aux cyclistes d’en profiter au maximum…

Par exemple, la vallée de Chevreuse sera l’option des vrais sportifs ; au milieu de la campagne, de nombreuses côtes et un relief assez important vous donneront du fil à retordre ! Plus accessible, la Forêt de Rambouillet offre un chemin goudronné, non accessible aux voitures, et ce, au milieu de champs… De quoi profiter au mieux du bon air.