Pour faire une pause, se reposer sur un banc au soleil ou bien pour se repérer, les places de Paris ont leur importance dans la ville. Très nombreuses, elles sont près de 500 dans notre capitale ! Il en existe de toutes sortes. Certaines sont connues pour leur histoire, d’autres pour leur dynamisme ou encore pour le monument qui les habille.
La place Charles de Gaulle
Autrefois appelée la Place Etoile, la Place Charles de Gaulle dût rebaptisée en l’honneur de l’ancien président, quelques jours après sa mort. Cette place est surtout connue pour le monument qui le trône : l’Arc de Triomphe.

La place de la Concorde
La place de la Concorde fait partie des places Royales de Paris. Autrefois dédiée à Louis XV, elle devint un symbole de la révolution française car plusieurs personnalités y furent guillotinées, dont Louis XIV et Marie-Antoinette. La place de la Concorde est également la seconde plus grande place de France après la place des Quinconces.

La place Vendôme
Cette place est aujourd’hui une des places les plus luxueuses de Paris. On y retrouve les grands noms de boutiques chics tels que Rolex, Tiffany & Co, Cartier ou Chanel. Pourtant durant la révolution française, la place Vendôme avait une autre réputation. Elle se nommait alors Place des Piques et c’était le lieu où les révolutionnaires exposaient les têtes des guillotinés au bout de piques.

La place de la Bastille
La place de la Bastille est un autre symbole de la révolution française car elle a été construite sur l’emplacement de la forteresse de la Bastille, détruite après la révolution de 1789. Au centre fût érigée la colonne de Juillet sur laquelle a été posée la statue du « Génie de la Liberté ».

La place des Vosges
La place des Vosges est une superbe place située dans le Marais. Des célébrités ont vécus ou vivent encore autour de ce lieu. On peut par exemple nommer l’ancien ministre de la culture Jack Lang ou l’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Khan.

La place du Tertre
Tout près du Sacré-Cœur à Montmartre, la place du Tertre accueille des artistes qui revendent leurs œuvres au grand public. Un coin très agréable pour prolonger sa balade dans le quartier.
