Les meilleurs endroits underground à Paris

Paris est une ville où se mélange les cultures. Parmi elle, le mouvement Underground y occupe une place importante. Ces lieux de détente un peu décalés se trouvent à divers endroits de la capitale. Entre bars et librairies décalés, vous découvrirez ces lieux insolites et incontournables pour passer de bons moments entre amis. Nous en proposons huit qui méritent clairement d’y faire un détour, pour leur ambiance ou pour leur concept unique.

La librairie Shakespeare & Co

La librairie Shakespeare & Co

Voici une librairie unique en son genre qui semble tout droit sortie d’Harry Potter. Des étagères en bois qui vont jusqu’au plafond, des romans neufs ou d’occasion et même des concerts de rock font la particularité de ce lieu situé au 37 rue de la Bûcherie dans le cinquième arrondissement. On y trouve même matelas et lits pour ceux qui ne stopperaient leur lecture pour rien au monde !

Au bonheur du jour

Cette galerie d’art située 11 rue Chabanais dans le deuxième arrondissement en face d’une ancienne maison close, expose des œuvres, sculptures et photographies sur le thème de l’érotisme et du monde libertin. On y découvre un univers unique, parfois dérangeant, parfois intriguant…

Nightmates Tatoo

Nightmates Tatoo

Au premier abord, au 94 rue de l’Ourcq à Paris dans le dix-neuvième, le Nightmates Tatoo ressemble à un bar à mi-chemin entre un univers sombre très science-fiction et le monde biker. On peut aussi s’y faire tatouer. À noter, les cocktails sont aussi déjantés que les conditions d’hygiène sont strictes. Un détour incontournable où l’on peut aussi se faire percer.

Le Monte-en-l’air

À mi-chemin entre librairie et galerie d’art, le Monte-en-l’air est un lieu atypique où sont exposées des œuvres parfois dérangeantes où se côtoient aussi des BD et poésies et des ouvrages plus classiques.

Un mélange des genres tumultueux qui fait de cette librairie-galerie underground un endroit qui mérite le détour. Elle se trouve au 2 rue de la Mare dans le vingtième arrondissement.

La librairie Parallèles

Cette librairie délicieusement vintage regorge d’ouvrages, disques, BD et autres supports liés à la musique, à la photographie et au street-art en général.

Depuis plus de 40 ans, elle offre à ses clients un regard nouveau sur la culture, en sélectionnant soigneusement ses produits mais aussi grâce à son cadre rétro. Rendez-vous dans le premier arrondissement au 47 rue Saint-Honoré.

Le Candelaria

Le Candelaria

Au 52 rue de Saintonge dans le troisième arrondissement de Paris, c’est un sage restaurant qui semble bien paisible que nous pouvons observer. Mais dans son sous-sol, il abrite un bar sous-terrain à l’effigie de Cuba pour ses cocktails et proposant de la cuisine mexicaine. Le tout se savoure à la lueur des bougies, comme au bon vieux temps.

La Conserverie

Surfant sur les contrastes, la Conserverie offre un cadre attrayant et lumineux et est réputé pour ses amuse-gueules réalisés par de grands chefs de la gastronomie française.

La particularité est qu’ils sont servis dans des boîtes de conserve ! À ne pas manquer, la soirée jazz chaque lundi et des soirées électro tout le week-end. Rendez-vous est donné au 37 rue du Sentier dans le deuxième arrondissement.

La Mécanique Ondulatoire

Ce bar de rockeurs offre un univers saisissant. Les objets rétros et meubles du passé ne se comptent plus, le dépaysement est garanti. Des groupes punk ou metal sont programmés tous les soirs, du lundi au dimanche.

Une ambiance rock à tous les étages qui méritent d’être vue au moins une fois. Le bonus, l’accès à la cave pour seulement 6 €. Rendez-vous au 8 passage Thiéré dans le onzième arrondissement.