Les plus belles balades à Paris

Paris est plus intéressante à découvrir lorsqu’on décide de s’y balader. Voici les itinéraires et les parcours qui vous feront découvrir la plus belle ville du monde sous un nouveau jour.

Balade à travers les grands monuments parisiens

CinéAqua

Le Paris monumental laisse toujours de bons souvenirs aux visiteurs. Commencez par la Tour Eiffel et plongez dans une démesure impressionnante : 10 100 tonnes d’acier, 1665 escaliers, et 324 mètres de haut.

Ce haut lieu du tourisme mondial reçoit des millions de visiteurs chaque année, et vaut le détour pour un début de balade digne de ce nom. Ensuite, enjambez le pont de la Seine, et rendez-vous au CinéAqua. Là encore, l’immense bassin vous laissera sans voix avec ses lumières tamisées et son portique en jet d’eau.

Vous serez fasciné par la variété de requins, de poissons-clowns et d’oursins qui peuplent le CinéAqua. Remontez la rue jusqu’au Trocadéro, et prenez votre droite en remontant vers l’avenue Iéna pour découvrir et visiter quelques musées parmi les plus connus de la ville situés sur le même axe : celui des Arts asiatiques Guimet, le musée Galliera, le Palais de Tokyo et le musée d’Art Moderne de Paris.

Balade par quartiers dans le sud-est parisien

 Place de la Bastille

La promenade à travers les quartiers parisiens vous fera découvrir des pans entiers de l’histoire de la ville. Commencez par la Place de la Bastille, située non loin du Quartier de l’Arsenal, et visitez cette forteresse qui fut prise d’assaut le 14 juillet 1789.

De nombreux évènements sont organisés à cet endroit tout au long de l’année. Vous voudrez sans doute prendre l’un des embranchements au sud de l’Opéra de la Bastille pour arriver à la Promenade Plantée. Cet espace de verdure créé en 1988 mêle la végétation naturelle à quelques aménagements paysagers relativement plus récents.

Un peu plus bas, les visiteurs s’extasieront devant le beffroi de la Gare de Lyon, ainsi que la galerie des fresques et le restaurant Le Train Bleu et son décor atypique.

Ce restaurant qui vaut le détour est classé monument historique depuis 1972. À deux pas de là sur l’avenue Daumesnil, le viaduc des Arts affiche ses plus belles créations en associant les œuvres des créateurs prestigieux à celles d’artisans moins connus.

Le viaduc des Arts regroupe 52 artisans des métiers d’art de tous les secteurs : bijoutiers, restaurateurs de tableaux, peintres de porcelaine, etc. Vous trouverez forcément un objet utile sur place.

Le Paris architectural et ses balades

Place des Victoires

Si vous comptez faire votre balade à travers quelques-unes des grandes places de Paris, commencez par la Comédie-Française, le théâtre de référence en France.

Ses candélabres et les bustes des grands auteurs vous mèneront tout droit vers la Seine. Tout près de là, le Palais Royal abrite actuellement le ministère de la Culture. Mais l’architecture de cette ancienne demeure regroupe aussi de nombreuses boutiques, des soupers fins, et un jardin de tilleuls.

En remontant le nord vers la rue Vivienne et en prenant la droite, vous tomberez sur la Place des Victoires, le haut lieu des créateurs de mode. À défaut de visiter cette place, vous choisirez peut-être de longer la rue Vivienne jusqu’à la Bourse de Paris.

Son architecture néoclassique et ses colonnes romaines séduisent tous les amateurs d’architecture et de nombreux autres curieux. Enfin, votre balade se terminera par une visite à l’Opéra Garnier de Paris. Prenez la rue principale à la gauche du palais de la Bourse, et rejoignez ledit opéra au prochain grand carrefour à la Rue de la Paix.

L’architecture imposante du bâtiment et son dôme vert construits dans le style de la IIIème république seront une belle surprise.