Le Palais de Tokyo

Paris est une grande capitale culturelle reconnue dans le monde entier. Les nombreux musées que l’on y trouve bénéficient d’une renommée nationale et mondiale, ce qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Ces derniers portent un intérêt croissant à l’art contemporain qui connaît un fort succès.

Histoire

Construit en 1937, le palais de Tokyo a abrité entre ses murs plusieurs musées, dont par exemple le musée national d’art moderne en 1947. Entièrement consacré à l’art contemporain depuis 1999, la ville de Paris a pu remarqué que le nombre de visiteurs est en constante hausse, ce qui encouragea à mener des travaux en 2012.

Suite à ces derniers, le palais s’est agrandi d’une surface de 14 000m2 afin de pouvoir accueillir davantage d’œuvres pour le plus grand plaisir du public. La particularité de ce palais est qu’il n’organise que des expositions temporaires afin que les visiteurs voient à chaque fois des nouveautés.

Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

Description

Le but de ce palais, qui se veut « anti-musée », est de mettre en exergue de nouveaux artistes en laissant quelque peu de côté les œuvres majeures du passé.

L’intérêt est ici de montrer que les dernières décennies ont dévoilé de nouveaux mouvements créés par des artistes talentueux et quasiment inconnus du grand public.

Au niveau architectural, nous ne voyons pas de grands changements. En effet, l’origine du bâtiment a été conservée.

C’est ainsi que l’on peut remarquer que les décorations sont exclusivement sur les façades extérieures, l’intérieur ne présentant que de vastes espaces sans ornement et facilement modulables afin que l’environnement soit propice à accueillir des expositions temporaires.

Exposition au palais de Tokyo
Exposition palais de Tokyo

La réouverture en 2012 a rencontré un franc succès, ce qui témoigne de l’intérêt croissant du public pour les nouveautés artistiques.

Les architectes ont développé de nouveaux espaces, dont par exemple une salle de cinéma, afin de présenter l’art sous ses diverses formes, pour séduire et toucher un public plus large.

Informations supplémentaires

Situé dans le 16e arrondissement, le palais est ouvert toute la semaine sauf le mardi, de midi à minuit. Vous devrez vous acquitter de la somme de 10€ en tarif plein, et de 8€ en tarif réduit dont bénéficient entre autres les séniors, les moins de 26 ans et les familles nombreuses.