Les plus belles salles de cinéma à Paris

Pour les Parisiens qui veulent se libérer de la vie réelle même pour quelques heures ! le cinéma offre l’évasion parfaite.

Chaque soir, les petits cinémas disséminés dans la ville montrent une sélection de nouveautés, art, et cultes voici un aperçu des plus belles salles de cinéma (ou ceux avec les programmes les plus intéressants), qui sont une valeur sûre pour les amateurs de cinéma partout.

LOUXOR, 170 boulevard des Magenta, 75010

LOUXOR

La restauration récente de ce chef – d’œuvres suivies d’une déco dans le style égyptien a été une nouvelle addition à la vie culturelle de cette partie cosmopolite du 18e arrondissement.

Le grand théâtre principal du cinéma décoré dans des couleurs d’or et bleu, avec des motifs égyptiens peints sur les murs, dispose d’ un balcon de la vieille école – parfait pour revivre l’âge d’ or du cinéma.

Le Louxor se trouve juste en face de la station Barbès-Rochechouart, les visiteurs doivent être conscients du fait que cette station, avec ses vendeurs arabes qui vendent des cigarettes de contrebande aux portes, peut-être un peu intimidant. Il n’est pas connu pour être particulièrement dangereux, mais la prudence devrait être observée.

LA PAGODE, 57 bis rue de Babylone, 75007

La Pagode est l’un des cinémas les plus insolites de la capitale, il vaut bien une visite, même comme une excuse pour avoir un aperçu de son intérieur magnifique.

Le magnifique intérieur et les jardins d’inspiration japonaise ont un passé cinématographique illustre. Devenir un cinéma dans les années 1930, il a été le lieu de rencontre préféré des directeurs de culte.

Vous vous sentirez comme si vous êtes entré dans un Nouveau Monde où l’élégance est la clé et votre plaisir visuel est une priorité absolue. La simple vue de toutes les peintures, les lustres et les tapisseries qu’ils ont vous feront rêver.

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, 51 rue de Bercy 75012

Cette célèbre institution a eu de nombreuses maisons dans le passé ; elle est maintenant située dans un complexe construit par Frank Gehry, situé près du métro Bercy.

Plusieurs Festivals réguliers célébrant le succès des plus grands réalisateurs du monde et de leurs films emblématiques.

Le bâtiment abrite également des espaces d’exposition et a une des plus grandes archives cinématographiques dans le monde.

LE CHAMPO, 51, rue des Écoles, 75005

Fréquenté par François Truffaut et surnommé par le réalisateur Claude Chabrol comme sa « deuxième université », Le Champo est le cinéma tous les cinéphiles affluents vers.

Ouvert en ce qui était autrefois une librairie en 1938 dans le Quartier latin, il se targue d’être l’un des rares cinémas qui ne montrent que les films « anciens ».

Si vous êtes pour un marathon de cinéma, ne manquez pas les Nuits du Champo, où trois films sont dos à dos, à partir de minuit, et se terminant par un petit-déjeuner à l’aube.

Le Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines, 75005

Là où autrefois un couvent du 15e siècle utilisé pour tenir est maintenant la maison de l’un des plus anciens cinémas de Paris, le studio des Ursulines.

Fondé en 1926, le cinéma a fait ses débuts films d’avant-garde, attirant le même esprit de son temps comme Surréalistes André Breton, René Clair et Man Ray. Depuis 2003, le cinéma lui – même consacré à un autre type de public : les enfants.

Ses projections animées pour les enfants n’aliènent pas pour les adultes, il reste un excellent endroit pour attraper une projection de votre film, dans le milieu de la journée.

Studio 28, 10 rue Tholozé, 75018

Le Studio 28 avait plusieurs titres de gloire bien avant que : sa première projection d’Abel Gance de Napoléon en 1928, le patronage de Charlie Chaplin et Jean Cocteau, et l’émeute provoquée par un film provocateur de Bunuel et Dali.

Ce cinéma Montmartre à une dizaine de films sur son programme par semaine détient des expositions occasionnelles et a même une piscine chauffée en hiver et un jardin.

Le Balzac, 1 rue Balzac, 75008

Situé dans une rue calme juste à côté de la rue animée Champs Élysée, il n’y a rien touristique sur Le Balzac. Non seulement, vous pouvez regarder des films indépendants dans l’un de ses trois théâtres, mais aussi concerts gratuits (tous les samedis pendant 20 minutes environ), mensuelles nuits d’opéra et des événements gastronomiques ou des spectacles de marionnettes pour les enfants.

Le Balzac a ouvert en 1935, montrant des films principalement américains avant la guerre, et tous les grands films français après, cependant les téléphones mobiles sont strictement interdits.