Paris exotique

Petite promenade au cœur de la capitale française qui promet un dépaysement total, puisqu’elle consiste à visiter les lieux et monuments exotiques de la capitale, entendez par là l’immersion dans une culture non-occidentale ! Nous avons dressé une petite liste rien que pour vous !

Découvrez un Paris haut en couleur, qui vous fera passer par exemple en Inde avant de visiter l’Égypte et de manger au Japon !

Un marché

Partons à la découverte de l’Inde avec le marché qui se tient dans le quartier La Chapelle, dans le 10e arrondissement. A peine aurez-vous le temps d’arriver que vous serez emportés par les odeurs s’émanant des épices, et par les couleurs flamboyantes des vêtements traditionnels. Les petites vitrines regorgent de petites figurines représentant les dieux comme Shiva ou Visnou.

Si vous avez le temps, allez vous promener jusqu’au 18e arrondissement où vous pourrez voir un temple érigé pour le dieu Ganesh, et qui est ouvert à tous de 9h30 à 20h30.

Boutique du quartier de la Chapelle
Boutique du Quartier de la Chapelle

Un quartier

Partons maintenant à la découverte de la Chine avec le quartier Chinois au cœur du 13e arrondissement, situé dans le triangle Ivry – Choisy – grands boulevards. Ici, les enseignes des murs sont en chinois pour garantir le dépaysement aux touristes ou parisiens.

Si vous avez l’opportunité de vous y rendre à l’occasion du nouvel an chinois, vous pourrez admirer les lumières et musiques traditionnelles qui font de cette fête un évènement unique !

Un jardin

Direction le 12e arrondissement avec le Jardin Exotique de Paris. A l’origine, ce jardin, créé en 1899 avait pour but d’accroître les productions des colonies. Puis en 1907, à l’occasion de l’exposition coloniale, il est transformé en parc didactique sur la flore d’Asie et d’Afrique.

Mesurant pas moins de 45 000 m2, ce jardin situé aux abords du bois de Vincennes, on y trouve une organisation selon les anciennes colonies française. Il dissimile des vestiges de cette époque, mais aussi des monuments. On y trouve entre autre en plantes tropicales des bambous et des kakis.

Jardin exotique de Paris
Jardin exotique de Paris

Un restaurant

Un bout du Japon dans notre assiette ! Nous conseillons le restaurant Sapporo dans le 1er arrondissement, situé au cœur de la rue Sainte-Anne où vous pourrez vous restaurer pour moins de 15€. Vous pensiez connaître la cuisine japonaise à travers les sushis ? Ici, le chef Takeo Suzuki va vous faire redécouvrir l’art culinaire à travers ses délicieux râmen, qui est une soupe de nouilles avec un bouillon.

Un monument

Le monument « exotique » à ne pas rater est l’Obélisque, provenant du temple de Louxor en Egypte, offert par le sultan Mohammed Ali à Charles X en 1830. Placé au centre de la place de la Concorde, l’Obélisque est le plus vieux monuments de Paris puisqu’il date du XIIIe siècle avant J.-C.