Le palais du Luxembourg

Situé au sein du 6e arrondissement de Paris, le Palais du Luxembourg a eu une histoire tourmentée, au cours de laquelle il a joué différents rôles, et vu défiler entre ses murs de grands personnages de l’Histoire de France. Divisé en plusieurs parties, ce lieu est propice aux promenades tranquilles au cœur même de la ville.

Histoire

Le bâtiment d’origine fut construit par Alexandre de la Thourette sous le règne de François Ier, puis cédé en 1570 à François de Luxembourg. Lorsque Marie de Médicis l’acquiert en 1612, elle commande à l’architecte Salomon de Brosse de construire à côté de l’hôtel un palais de style florentin.

Durant près de 160 ans, ce chef d’œuvre architectural a servi de demeure aux membres de la famille royale. Puis, son histoire se complique, suivant de près les évolutions politiques de Paris au lendemain de la révolution de 1789.

Palais du Luxembourg
Palais du Luxembourg

Avec la chute de la monarchie, il devient propriété nationale, et est transformé en prison avant d’être affecté au Directoire en 1795. Il est par la suite affecté à divers rôles politiques, avant de l’être définitivement au Sénat en 1852.

Aujourd’hui, l’hôtel d’origine est appelé « Petit Luxembourg » est sert de demeure au président du Sénat. La partie orientale du palais est consacrée à un musée, tandis que le reste du bâtiment abrite le Sénat, une bibliothèque et diverses salles que l’on peut visiter !

Visiter le palais

Le palais est divisé en plusieurs parties. Du Salon des messagers d’État à la bibliothèque en passant par la salle des conférences et l’hémicycle, ce bâtiment témoigne d’une richesse artistique, architecturale et historique.

Salon des messagers d'Etat
Salon des messagers d’Etat

Le musée du Luxembourg fut un des premiers musées des beaux arts d’importance à être ouvert au public. Il a actuellement pour vocation de présenter des expositions temporaires d’œuvres thématiques et originales.

Les jardins du palais du Luxembourg s’étalent sur 25 hectares, et paraissent parmi les plus beaux jardins de la capitale. On y dénombre pas moins de 106 statues, la fameuse fontaine Médicis, mais aussi une incroyable variété de flore, avec par exemple 210 variétés de poires… A voir absolument !

Les horaires de visites

Le palais du Luxembourg est ouvert les lundi, vendredi et samedi, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40 personnes. Il est également possible d’assister aux débats du Sénat dans la limite des tickets disponibles.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h30, jusqu’à 22h le lundi. Il présentera du 12 mars au 29 juin l’exposition Joséphine.

Le jardin est ouvert en moyenne de 7h30 à 20h, mais son ouverture dépend des jours et de la saison. A vérifier donc avant de s’y rendre !

S’y rendre

Situé sur la rue Vaugirard, le palais ainsi que les jardins et le musée sont accessibles par les transports en commun : la ligne B du RER, les lignes 4 et 10 du métro, et par plusieurs lignes de bus. Vous pouvez y aller en voiture et vous garer, au plus près, soit au parking Marché Saint-Germain, soit au parking de la place Saint-Sulpice.