La coulée verte

En route pour une promenade dans le Paris pittoresque ! Voilà un des nombreux trésors que la capitale offre à ses habitants et à ses touristes : loin du vacarme du centre, cet espace vert ravira les plus grands comme les plus petits. Les différents jardins qui l’agrémentent de ça et là donnent une dimension encore plus enchanteresse à l’endroit.

Histoire

A l’origine, cette promenade était une ligne ferroviaire suivant la ligne de Vincennes. Désaffectée en 1969, les rails ont peu à peu été agrémentés de jardins, avant que ne soit aménagée la promenade en 1988.

Cette promenade allie à merveille la végétation sauvage ayant pris le pas sur les aménagements humains, et les jardins ajoutés plus récemment et créés par des paysagistes faisant un travail incroyable. A l’abri de toute circulation motorisée, venez profiter de l’air vivifiant au cours d’une promenade qui vous fera traverser le 12e arrondissement.

La Coulée Verte
La Coulée Verte

Description

Le chemin que vous empruntez vous mènera de viaducs en tunnels afin de rendre la balade encore plus unique. Vous verrez l’Est de Paris sous un angle que vous ne connaissez certainement pas ! Là, au milieu des rosiers et des cerisiers en fleurs, vous pourrez apercevoir en contrebas une magnifique perspective sur les rues de la capitale.

Cette balade intègre presque naturellement les infrastructures de la ligne ferroviaire au sein de la végétation variée qui la borde : des arbres à développement modéré cohabitent avec des feuillages plus persistants et changeant au grès des saisons.

En passant sous les tunnels, vous pourrez peut-être apercevoir des petites chauves-souris qui habitent les lieux, profitant de la pénombre et de la tranquillité de l’endroit ! Les plus effrayés seront peut-être à entrer, mais rassurez-vous, elles sont certainement plus effrayées que vous !

promenade plantée
Promenade Plantée

Informations supplémentaires

Au cœur du 12e arrondissement, empruntez son chemin d’une longueur de 4,5 kilomètres, accessible tous les jours à partir de 8h30, jusqu’à 21h30 durant la belle saison.

La promenade accueille les chiens, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour ceux qui ont un petit creux durant la promenade, nous vous donnons rendez-vous au Café Jardin l’Arrosoir qui vous accueillera pour un brunch dans une ambiance champêtre. Doté d’une belle terrasse, profitez du cadre naturel pour vous ressourcer pleinement !