Hôtel des Invalides

Le 7e arrondissement de Paris est riche de monuments, comme le prouve encore une fois l’Hôtel des Invalides. Abritant aujourd’hui le Musée de l’armée, il accueillait autrefois du personnel militaire.

Bien que le but de l’édification de cet édifice reste incertain, il a connu des modifications au cours de son histoire avant de devenir aujourd’hui un centre culturel.

Histoire

Pour comprendre l’édification de cet Hôtel, il faut remonter en 1670, date à laquelle le roi Louis XIV révèle par un édit la volonté de construire un bâtiment réservé aux anciens militaires revenus estropiés du champ de bataille.

Officiellement, il déclare vouloir rendre la vie plus douce et tranquille à ceux ayant œuvré pour le maintien de la monarchie.

Officieusement, c’est surtout pour raison esthétique que le roi décida de les regrouper dans un même endroit afin de ne pas entacher l’image de Paris, notamment à travers les nombreuses bagarres auxquelles les estropiés prenaient part.

Hôtel des Invalides
Hôtel des Invalides

Terminé en 1674, des éléments sont par la suite ajouté au plan de départ, comme par exemple une Église qui sera nommée Saint-Louis. Les soldats doivent se gérer eux-mêmes à travers des travaux de la vie quotidienne pour les tenir « à l’écart » de la société.

Mais lors de la Révolution, l’Église est pillée tandis que les armes qu’ils gardaient furent volées et servirent à la prise de la Bastille.

A voir

L’Hôtel des Invalides abrite aujourd’hui plusieurs éléments. Tout d’abord un panthéon militaire au sein duquel reposent les dépouilles de soldats français illustres.

Ainsi nous trouvons par exemple la dépouille de Rouget de Lisle qui est l’auteur de la Marseillaise, Napoléon II, ou encore des commandants de la Première Guerre Mondiale comme Ferdinand Foch.

L’Hôtel des Invalides abrite également deux musées. Tout d’abord le Musée des Plans-Reliefs où vous trouverez des maquettes des anciennes places fortes de la France, et le Musée de l’Armée qui est le résultat de la fusion du Musée de l’Artillerie et du Musée historique de l’armée. Vous y trouverez des peintures, des armures et de la musique militaire.

Musée des plans reliefs
Musée des plans reliefs

Ne ratez pas également le Dôme des Invalides qui est l’emblème de ce monument et qui abrite le tombeau de Napoléon Ier. Vous pourrez également vous rendre dans la cour intérieure et admirez les façades et la statue de Napoléon Ier.

Visites et tarifs

L’Hôtel national des Invalides est ouvert tous les jours de 7h30 à 19h, et jusqu’à 21h le mardi. Le musée de l’Armée est ouvert de 10h à 18h sur la période avril-octobre, et de 10h à 17h sur la période novembre à mars.

L’entrée au musée coûte 9,50€ en tarif plein, et 7,50€ en tarif réduit.