Au Musée de la Philharmonie de Paris, du mercredi 20 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020, aura lieu l’exposition « Pierre et Gilles ».
Vous y découvrirez deux artistes passionnés de musique, de peinture et de photographie. L’exposition présente des peintures-photographies, ainsi que divers objets, et documents en vidéo sur plusieurs générations de stars.
La rencontre entre un photographe et un peintre
Né en 1950, au Havre, Pierre Blanchard est le photographe du duo, alors que Gilles Commoy né au Havre, en 1950, en est le peintre.
Depuis 1976, ensemble, ils ont réalisés, au fil du temps, des photos et des peintures pour des artistes de plusieurs générations.
Tout a commencé par la fabrication de pochettes de disques dont la première fut créée en 1980 pour Amanda Lear. Nombreux autres artistes ont suivi, notamment Marie-France, Etienne Daho, Sheila, Sylvie Vartan, Claude François…
Ces pochettes ont fait démarrer certaines carrières comme celle d’Etienne Daho. Elles ont également permis de créer des liens très forts entre tous.
Une exposition mêlant peinture et photographie
L’exposition est présentée autour du thème : « La fabrique des idoles ». Elle raconte la rencontre passionnée entre les deux artistes.
Le travail consiste pour Pierre en des prises photographiques qui sont ensuite imprimées. Gilles les peint, ce qui en fait des représentations uniques.
Vous visualiserez des images aux couleurs acidulées, au style kitch et baroque.
110 œuvres environ, vous seront présentées.
Vous trouverez les plus grandes icônes de la culture pop comme Lio, Stromae, Serge Gainsbourg, Madona…
Les figures bibliques, les divinités, les différents univers culturels sont aussi omniprésents dans l’exposition.
Toutes les œuvres de ce duo sont de véritables chants d’amour, d’appel à la tolérance et à la liberté.
Un lien très fort unit Pierre et Gilles à la musique
Côté musique, l’installation de l’exposition sera conçue comme un autel. Il rappellera le décor de l’atelier-studio de Pierre et Gilles où ils vivent dans la région parisienne.
Un téléviseur diffusera des clips réalisés par les artistes rappelant les vidéos clips des années 80.
Vous serez émerveillé à la vue d’objets liturgiques, de lettres, de pochettes de disques, d’autographes et de vidéos.
Grâce à toutes ces pièces à conviction, vous devinerez combien il est simple de comprendre comment fonctionnent ces deux artistes.
Votre rendez-vous à la Philharmonie de Paris
L’exposition de Pierre et Gilles à la Philharmonie de Paris aura lieu chaque jour de la semaine, sauf les lundis, le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.
Du mardi au vendredi, les horaires d’ouverture seront de 12 heures à 18 heures, les samedis de 10 heures à 20 heures et les dimanches de 10 heures à 18 heures.
Vous accéderez au Musée par la ligne 5 du métro avec un arrêt à la porte de Pantin.
Les réservations peuvent s’effectuer sur le site internet : philharmoniedeparis.fr.
Pour toutes informations supplémentaires, un téléphone le 01 44 84 44 84.
Des photos sont visibles sur le site : https://www.instagram.com/explore/tags/expopierreetgilles/
Le prix de l’entrée est compris entre 5 et 9 €.