2 jours dans Paris Nord-Est

Ces deux jours dans Paris vous promettent calme et repos. En effet, ces arrondissements qui pour la plupart sont éloignés du centre historique et touristique de la capitale, présentent peu de monuments à voir, mais énormément de balades à faire, notamment au sein des nombreux espaces que compte cette partie géographique de Paris.

Étape 1 : Le 20e arrondissement

Commencer votre petit séjour en vous rendant à la rue Saint-Blaise qui appartenait auparavant à un petit village tranquille essentiellement peuplé de riches parisiens en mal d’air pur.

Malheureusement, l’urbanisation a fait s’élever de hauts immeubles, mais la rue Saint-Blaise a pu conserver ce côté champêtre que l’on aime découvrir au cœur d’une ville dynamique comme Paris.

Vous pourrez trouver un restaurant sympathique pour apprécier le cadre. Notre sélection s’est arrêtée sur le Magnolia qui vous régalera, pour une vingtaine d’euros, avec une cuisine traditionnelle française ! Vous pouvez sinon préférer un sandwich à déguster tranquillement dans le village.

Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre au cimetière du Père-Lachaise où vous pourrez vous promener dans les ruelles pavées, bordées par de magnifiques espaces végétaux. De nombreuses célébrités y sont enterrées, ce qui donne encore plus de magie à cet espace insolite.

Cimetière du Père Lachaise
Cimetière du Père Lachaise

Étape 2 : Le 11e arrondissement

Cet arrondissement est surtout attrayant le soir venu, c’est pourquoi nous vous conseillons de trouver un restaurant à cet endroit, ainsi qu’un hôtel car l’animation qu’on y trouve la nuit est à voir au moins une fois !

Mais avant, vous devez absolument voir la rue Oberkampf qui abrite de nombreux trésors, comme la Cité des Figuiers. Ici, pas de gratte-ciels ni de voiture : l’allée pavée ne vous donnera pas l’impression d’être dans Paris !

Très calme de jour, la rue se transforme en un quartier animé à la tombée de la nuit avec ses nombreux bars et restaurants. Nous vous conseillons Le Bistrot du Vin qui Danse. Puis pour passer la nuit, nous avons sélectionné l’Hôtel Beauséjour à partir de 98€ la nuit.

Étape 3 : Le 3e arrondissement

Nouvelle journée, nouvelle étape ! Rendez-vous dans le 3e arrondissement qui abrite une partie du Marais. Ici, vous pourrez voir un quartier épargné par les travaux d’urbanisme entrepris par le Baron Haussmann au XIXe siècle.

Partez donc à la découverte de ce quartier mondialement célèbre ! Vous pourrez y visiter le musée d’histoire de la France, où encore le quartier chinois qui vous garantit un dépaysement total, surtout si vous faites une halte restauration, comme Chez Vong.

Étape 4 : Le 10e arrondissement

La visite de cet arrondissement se fera sur les flots, mais pour cela, vous devez vous rendre dans le 12e arrondissement, plus précisément au Port de Plaisance de Paris Arsenal, où vous embarquerez pour une croisière de 2h30 sur le canal Saint Martin. Traversant le 10e arrondissement, vous n’aurez qu’à profiter de cette promenade qui vous montrera des espaces verts, mais aussi le quartier chic qui s’est développé autour de ce canal.

Port de l'Arsenal
Port de l’Arsenal

Étape 5 : Le 19e arrondissement

Vous débarquerez au Parc des Villettes, où si vous le souhaitez vous pourrez visiter la Cité des sciences et de l’industrie. Mais nous vous conseillons surtout de vous rendre au parc des Buttes-Chaumont, qui est un passage obligé car il vous montrera un tout autre visage de Paris. Vous pourrez prendre un café au Rosa Bonheur qui se trouve dans le parc.